top of page
Rechercher

L'intestin... L'allié de l'immunité.



Notre intestin contient environ 200 espèces de bactéries dont 60 sont communes à plus de 90 % des individus. C'est ce que l'on appelle la flore saprophyte. L'équilibre de cette flore est fragile et facilement perturbé.




Ainsi un changement d'habitude (voyage tabagisme ou arrêt du tabac), mais encore un gros stress ou un stress présent sur une longue période, peuvent suffire à déséquilibrer cette composition. De même, une diarrhée infectieuse peut altérer une partie des bactéries durant 2 à 3 mois et laisser le colon irritable et sensible.

Les traitements anti-inflammatoires et antibiotiques détruisent indifféremment les bonnes et mauvaises bactéries. Ainsi un traitement au long cours avec ce type de médicament peut menacer la flore intestinale de façon importante.


Les micro-organismes qui constituent cette flore se nourrissent de notre alimentation. Sa composition peut donc changer par l'adoption d'un nouveau régime type végétarien hyper-protéiné ou très gras. Il existe aujourd'hui en naturopathie des traitements doux très efficaces pour restaurer cette flore intestinale nécessaire au bon fonctionnement de notre immunité. Le siège de l'immunité réside dans les intestins. Un intestin fatigué ne jouera plus son rôle protecteur laissant la possibilité aux maladies et allergies de s'installer plus facilement.

Le gel d'aloé vera et les probiotiques sont une réponse naturelle très efficace pour le rééquilibrage de la flore saprophyte intestinale. Il conviendra d'utiliser un gel d'aloé vera médicinal et des probiotiques très bien dosés et encapsulés de sorte qu'ils soient encore vivants et efficaces à l'arrivée dans l'intestin.

Si vous souhaitez me consulter dans le cadre de pathologies liées à un dysfonctionnement intestinal, prenez rendez-vous en cliquant ici !

bottom of page