top of page
Rechercher

LES HUILES ESSENTIELLES ANTI-RIDES

Avec le vieillissement, le nombre de fibres de collagène du derme commence à diminuer, à se raidir, se rompre et former des amas désorganisés. Les fibres élastiques perdent une partie de leur flexibilité et s'éfaufilent (ce processus est largement accéléré chez les fumeurs).

Les cellules qui produisent les fibres de collagène et élastine (fibroblastes), deviennent de moins en moins nombreuses. Résultat : la peau forme des sillons caractéristiques, les rides et ridules.

Les sillons de 0,2 à 1 millimètre sont considérés comme des ridules. Lorsque leur profondeur dépasse 1 millimètre, ils sont considérés comme des rides.

On distingue deux grands types de rides :

Les rides d’expression sont liées aux contractions répétées des muscles du visage. La peau perdant en élasticité́ au fil des années, ces plis finissent par marquer les tissus cutanés.

Les rides de vieillissement résultent des processus physiologiques cités ci-dessus et/ou aux effets de facteurs de vieillissement extérieurs comme le soleil ou la cigarette.


Il s'agit donc d'un phénomène normal et naturel qui ne peut être supprimé mais dont les conséquences peuvent être atténuées, notamment grâce aux huiles essentielles. Les huiles essentielles suivantes possèdent des molécules puissantes qui ont un but commun : aider au renouvellement des cellules de la peau et lutter contre son vieillissement.

Géranium, Ciste, Lavande Aspic, Palmarosa et bien sur la Rose de Damas


Le Géranium Rosât

L’huile essentielle de géranium rosat est une huile précieuse pour la peau. Elle assainit les imperfections et est idéale pour les mycoses, l’acné ou les peaux enflammées. En cas de coupures légères ou de petites plaies, elle fait des merveilles. C’est également une alliée de choix pour retarder l’apparition des rides et ridules et/ou les atténuer.

En utilisation anti-rides : Ajoutez 1 goutte d’HE dans une noisette d’huile d’argan et utilisez ce mélange à la place de votre crème de nuit.


Le Ciste

L’huile essentielle de ciste favorise la formation du collagène.

Les rides sont, entre autres, liées à un ralentissement de l'activité hormonale. La baisse de la sécrétion d'œstrogènes est associée à la diminution de la production de collagène et d'élastine qui sont les substances essentielles à l'élasticité de la peau. Il est donc intéressant d'ajouter à la synergie une huile essentielle qui possède une propriété œstrogène-like. Le viridiflorol présent dans l'huile essentielle de Ciste va « mimer » l'action des œstrogènes et donc contribuer à limiter la formation des rides.

De plus, l'huile essentielle de Ciste contient deux autres molécules qui renforcent l'action régénératrice cutanée.


La Lavande Aspic

L’huile essentielle de Lavande aspic accélère le renouvellement cellulaire

Les rides sont principalement dues à une diminution du rythme de renouvellement des cellules qui fait perdre à la peau son élasticité. Le linalol et le camphre présents dans l'huile essentielle de Lavande Aspic sont de puissants cicatrisants et régénérateurs cutanés. Ils vont aider à renouveler les cellules de la peau ce qui limitera l'apparition des rides.


Le Palmarosa

L’huile essentielle de Palmarosa stimule la synthèse de la kératine.

L'apparition des rides peut être accentuée par une exposition trop importante au soleil. L'huile essentielle de Palmarosa, très concentrée en géraniol, est régénératrice cutanée. Elle va stimuler la synthèse des kératinocytes (cellules constituant 90% de l'épiderme) qui fabriquent la kératine et assurent l'imperméabilité de la peau ainsi que sa protection face aux rayons ultraviolets.

ATTENTION toutefois, cela n’empêche pas d’éviter les expositions prolongées et sans protection au soleil surtout si l'on veut éviter l'apparition des rides.



La Rose de Damas

L'huile essentielle de Rose de Damas possède les propriétés principales suivantes :

· Cicatrisante, astringente, tonique cutané, régénérant cutané :

Sa riche composition permet à l'huile essentielle de Rose de Damas de resserrer les tissus et ainsi de lutter contre le vieillissement cutané.

· Calmant, spasmolytique, décontractant ++ :

L’huile essentielle de Rose de Damas agit directement sur des récepteurs nerveux spécifiques pour une action calmante et relaxante.


Vous souhaitez connaitre les synergies et le mode d'utilisation de ces huiles essentielles? Envoyez moi votre demande par message,


A bientôt




bottom of page