top of page
Rechercher

L'été, le soleil, la chaleur, la plage …. Comment mieux manger pour protéger la peau ?

Avec la chaleur, l'excès d'exposition solaire, la peau va subir des agressions contre lesquelles elle doit être protégée.

Dans le cas contraire, et surtout s'il y a des carences nutritionnelles, elle peut vieillir prématurément.

Il faut ménager son capital mélanine. C'est dans la couche basale de l'épiderme, la couche la plus externe de la peau, que nous trouvons des cellules appelées kératinocytes et mélanocytes.

Sous l'effet des rayons UV, les kératinocytes vont sécréter une hormone (msh), qui va stimuler les mélanocytes.

Les mélanocytes vont à leur tour sécréter de la mélanine, un pigment noir qui nous protège des rayons du soleil et qui nous donne ce teint hâlé un peu bruni, Le bronzage.

En effet, sous l'effet des UVA (95% des UV reçus sur terre), la mélanine s'oxyde et brunit afin de créer une barrière protectrice empêchant le rayonnement de pénétrer en profondeur vers les couches fragiles de la peau.

Mais la mélanine a besoin de certaines vitamines pour se régénérer notamment les vitamines E, A et C.

La vitamine A double l'effet de la mélanine car, sous forme végétale, c'est aussi un pigment. Dans la peau elle favorise la captation de l'énergie solaire.

La vitamine C évite l'oxydation de la mélanine et la vitamine E empêche l'oxydation et la dégénérescence des tissus.

Il est donc conseillé, à cette période notamment, de consommer majoritairement des légumes et des fruits, pour bien se minéraliser, s'hydrater de l'intérieur et faire le plein d'anti oxydants qui vont nous permettre de lutter contre les radicaux libres engendrés par l'exposition aux rayons UV.


La peau a également besoin d'acides gras pour se régénérer et éviter le dessèchement. Une cure d'oméga 3 pourra compléter l’apport en bons acides gras de l'alimentation estivale.


Penser à boire régulièrement afin d’éviter la véritable déshydratation, liée à un manque de sels minéraux. Les sels minéraux, et le sel en particulier, attirent l'eau et la maintiennent à la fois dans les tissus et dans les vaisseaux sanguins.


De nombreuses personnes font des réactions dès la première exposition solaire, cela se traduit par de la lucite estivale ou intolérance soleil : Des boutons qui démangent et parfois de l'urticaire.

Cela est lié à une carence en vitamine B notamment B3.

Pour prévenir ce problème, il est conseiller d’introduire dans son alimentation des aliments tels que le saumon, les œufs, les légumes verts à feuilles (Épinards, laitue) mais également les huîtres, les moules ou l'avocat, tous riches en vitamine B.

On peut parallèlement démarrer une cure de vitamines B dès la mi-avril qui se poursuivra durant tout l'été.


Vous l'aurez compris, cet été pour protéger votre peau... votre alimentation reste votre meilleure alliée!

Je reste à votre disposition pour toute information nutritionnelle,

Bel été à tous!

bottom of page