top of page
Rechercher

Qui est donc le Docteur Bach ?

On parle souvent des Fleurs de Bach… Originaires d’Angleterre, elles ont été mises au point par le Docteur Bach dans les années 1930.


Mais … Qui donc est le Docteur BACH ?



Le Dr. Bach était un célèbre médecin bactériologiste, renommé sur la place londonienne, qui vécut de 1886 à 1936.

En 1914, il obtient son diplôme de médecin et travaille au Centre Hospitalier universitaire de Londres. Puis il s’écarte peu à peu de la médecine traditionnelle, trouvant celle-ci trop axée sur les symptômes et pas assez liée à la personnalité du patient.




Pour lui, les maladies trouvent leur cause dans le psychisme, car les états d’être négatifs influencent notre santé : « La maladie est, dans son essence, le résultat d’un conflit entre l’âme et l’esprit et ne sera jamais extirpée sans un effort spirituel et mental » - Dr Edward Bach, La guérison par les fleurs, 1972.



A travers sa longue observation des malades, il se rend compte que certaines humeurs ou émotions telles que le découragement, le manque de confiance en soi, la peur … peuvent représenter des freins au rétablissement du malade et que certaines personnes ont le même type d’attitude : chaque personne ne souffrirait pas nécessairement de la même maladie, mais elle réagirait de la même manière à la maladie sur le plan émotionnel.




Germe alors en lui l’idée que l’on peut classer les personnes en plusieurs grandes familles de comportements…



Parallèlement, il découvre que certaines plantes ont un taux vibratoire proche ou égal à certaines de ses nosodes homéopathiques*. Il est alors persuadé que dans la nature peut être trouvée la réponse aux problèmes émotionnels.


En 1928, il quitte son laboratoire et son cabinet de médecin pour aller vivre dans le pays de Galle où il se consacre à l’étude des fleurs. C’est dans le monde de la flore galloise qu’il va découvrir successivement 38 plantes et fleurs sauvages qui vont constituer sa méthode.



Les Fleurs de Bach sont nées…



Je vous ferais prochainement un article plus complet sur ces fleurs si spéciales qui, elles aussi, peuvent soigner votre équilibre intérieur.





* Nosode homéopathiques : concoctions homéopathiques utilisées depuis les années 1800, ils sont préparés à partir de tissus ou sécrétions d'animaux malades.

bottom of page