top of page
Rechercher

Les plantes adaptogènes

Utilisées dans le monde entier depuis des milliers d’années les plantes adaptogènes reviennent sous les projecteurs grâce à la santé naturelle.

On appelle adaptogène une plante médicinale qui augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents stress quelques soient leurs origines.

On Attribue le concept de plantes adaptogène au toxicologue russe Nikolaï Lazareff. En 1947 il teste les effets de certaines plantes sur des hommes soumis à des conditions de vie extrême en URSS. En quelques années Nicolas Lazareff a pu établir que la consommation régulière de certaines plantes augmentaient considérablement la résistance de l’organisme humain à toute type de stress qu’il soit émotionnel ou physique. Les consommateurs de ces plantes étaient moins touchés par les maladies infectieuses et le vieillissement cellulaire.


Les plantes adaptogènes sont de véritable réponses fonctionnelles aux besoins spécifiques de l’individu. ce sont des régulateurs généraux des fonctions internes qui visent en permanence à rétablir et maintenir l’équilibre holistique, gage de bonne santé générale. Elles ont l’étonnante faculté d’exercer une fonction régulatrice sur l’organisme, à savoir :

- élever ou abaisser la tension artérielle, selon que celle-ci est trop basse ou trop élevée ;

- élever ou abaisser la température, selon les mêmes critères ;

- stimuler, ou calmer, le système nerveux…


Ce sont bien sur des plantes rares et bien qu’il n’en existe pas réellement de liste exhaustive (elles sont plus d’une centaine) on peut citer parmi les plus utilisés : la Rodhiola Rosea, L’Eleutherococcus, l’Ashwagandha, l’Astragale, le Ginseng Rouge, le Lapacho ou encore le Schisandra Sinensis.


Bien quand en accès libre, les plantes médicinales, qu’elles soient adaptogènes ou non, ne doivent pas être consommées sans l’avis éclairé d’un thérapeute expert (naturopathe, herboriste…). En effet le dosage de ces plantes est subtile en fonction des pathologies visées. Une utilisation inadaptée n’aura soit aucun effet, soit un effet plus délétère que bénéfique sur la santé.


bottom of page